Accoucher comme au cinéma

Publié le par A la mère si

 

bella.jpg

 

Avant de mettre Plume au monde, je croyais que les accouchements se passaient comme dans les films.

 

Parce qu'au cinéma on ne voit que le sprint final, la phase d'expulsion quoi.  Avec des femmes en sueur, toutes crispées, qui hurlent, bloquent leur respiration pour pousser tout ce qu'elles peuvent en obéissant au célèbrissime chant de la sage-femme, le fameux  : "Poussez, poussez Madame, poussez, poussez, encore, encore, encore, encore, Stop !".

Alors forcément ça rassure pas vraiment, quoi... et puis ces scènes de films on en est toutes imprégnées depuis notre tendre enfance, n'est ce pas ?!

Et puis bon, se dire qu'un être humain même s'il n'est pas sensé mesurer guère plus que 50 cm, passera par nos entrailles on a un peu de mal à y croire.

A ce moment, on repense à la première fois où on a essayé de mettre un tampon à l'âge de 14 ans et on a envie de crever. Parce que déjà si la version mini du tampon Nett, nous faisait pleurer notre mère, on ne voit pas bien comment la tête d'un bébé pourrait envisager une apparition en plein dans notre intimité... Et là on se dit, c'est pas possible, nos grands-mères l'ont fait, nos mères aussi, mais elles n'étaient pas gaulées pareil, y'a des trucs qu'on nous cache, c'est louche...

 

Et puis, un jour, on grandit, on est love d'amour (on rencontre le père formant quoi !), on se dit, "tiens c'est avec toi que je veux signer le prêt immobilier, acheter un monospace et puis mettre des bébés dedans et partir en vacances à Boulogne sur Mer" (enfin, heureusement on se dit jamais les choses comme ça sinon la survie de l'espèce en prendrait un coup...).

 

Alors, bon, quelques nuits de love plus tard, on est enceinte, quelques kilos et vomissements plus tard, on va aux cours de préparation à l'accouchement...

 

Et là, révélation : la sage-femme nous dit que la phase d'expulsion est le MEILLEUR MOMENT DE L'ACOUCHEMENT. On lui demande de répéter et elle nous le confirme. Oui, oui, ce qu'on a toujours vu au cinéma et qui nous fait tant flipper notre race et bien c'est ce qu'il y a de plus funky pendant l'accouchement. PARCE QU'IL Y A PIRE QUE L'EXPULSION EN SOUFFLANT COMME UN BOEUF ET TRANSPIRANT A GROSSES GOUTTES?

Oui, M'dame, il y a les fameuses contractions, ces soi-disant douleurs de règles en 20 000 fois plus puissant, à tel point que le jour de ton accouchement tu te dis que ton p'tit mal aux ovaires mensuel, c'est le Parc Astérix à côté !

 

Alors vous voyez là, je faisais pas la maline, limite à demander si je pouvais pas accoucher sous anesthésie générale (euh, non on aura besoin de vos efforts pour pousser quand même....).

Parce que moi avant cette sombre révélation, je pensais que l'accouchement, ça consistais à souffler doucement et rouler tranquillement sur un ballon en salle de pré-travail avec le père formant qui écoute metallica en lisant "heavy metal magazine"... Et ensuite, vivre le pire les deux pieds dans les étriers. Oui, je pensais vraiment que c'est là que j'allais morfler, mais non, elle avait raison ma p'tite sage-femme, ce qui te fait hurler à la mort c'est cette phase où tu souffles le martyr pendant qu'une douzaine de personnes (inconnues) viennent tâter ton intérieur en causant centimètres (un peu comme des maçons d'ailleurs)...

 

Alors maintenant, je le sais, le meilleur se passera sur la table d'accouchement (quand les maçons auront approuvé le boulot effectué auparavant !), même si j'ai les pieds dans les étriers, même si je souffle comme un boeuf, même si un ciseau s'approche de mon fessier, même si je fais ça comme au cinéma !

Voilà, je suis prête, Spielberg, Hitchcock, Cocteau, si ça vous dit de scénariser mon accouchement, je suis là. En revanche, le gars qui a fait "Twilight", tu peux t'abstenir, la césarienne avec les dents, ça me tente moyen !

Publié dans Grossesse Tétard

Commenter cet article

Samdalia 13/11/2012 23:27

extra, j'adore cet article, tellement vrai! ça me parle trop, j'aurais pu l'écrire tiens, oui, oui j'aurais pu ;-)
d'ailleurs j'en ai écrit un un peu dans le même style je suis entrain de penser...attend je vais voir...j'ai trouvé!! :-)
http://www.la-vie-n-est-pas-un-long-fleuve-tranquille.com/article-l-accouchement-un-sujet-tabou-46424654.html
bises!!

A la mère si 14/11/2012 10:41



Oui, je viens de le regarder, c'est tellement vrai !


Et j'ai écris cet article avant de savoir que mon accouchement de plumeau serait si difficile...


 



Carnet rose 11/06/2012 14:43

Gloups j'aurais pas du lire ça!
Non mais j'ai vraiment bien ri, déjà avec l'histoire du premier tampax, tellement vraie!
Sinon tu es sûre que l'anesthésie générale c'est pas possible?

A la mère si 12/06/2012 14:31



Merci à toi ! Et le premier tampax, ça nous parle à toutes, n'est ce pas?



Fola 08/06/2012 01:53

Tu m'as bien faite rire avant de me coucher, tiens !
Moi, y a quand même un truc qui me chiffonne dans c't'histoire ! Lorsque tu me demandais à 5 ans comment les bébés naissaient, je répondais qu'évidemment les mamans ont une fermeture éclair cachée
au niveau du nombril et qu'il suffit de l'ouvrir pour faire sortir le bébé ! Je ne comprends pas qu'à ce stade de notre évolution, aucun scientifique n'ait encore mis en oeuvre cette technique qui
éviterait douleurs et trucs dégueu genre perte des eaux, poussées avec sueur de la maman et acouphène du papa ! M'enfin moi je dis ça, je dis rien hein !

A la mère si 08/06/2012 18:39



Extra ce commentaire, je n'avais encore jamais vu les choses comme ça !



Madame Moustick 08/06/2012 00:22

Ce que je retiens de l'accouchement au cinéma, c'est l'air pimpant qu'elles ont toutes juste après : un vrai mensonge !

Sophie-Mum 07/06/2012 15:50

Ah non ce n'est pas comme dans les films lol et pourtant je dis ca j'ai eu la péridurale...