J'ai vu le film "Maman" et j'ai été très touchée

Publié le par A la mère si

maman-film.jpg

 

 

Le manque d'amour maternel, c'est le thème principal de ce film. La réalisatrice s'est inspirée de sa propre histoire pour construire ce film, qui est à mon sens totalement réussi.

 

Josiane Balasko joue le rôle du mère qui, venant de se faire plaquer par l'homme avec qui elle vivait contacte ses deux filles qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans et avec qui elle a toujours eu une relation chaotique... N'ayant jamais réussi à leur témoigner son amour et leur apporter le sentiment de reconnaissance dont elles avaient besoin.

 

Le rôle des deux filles est interprété par Marina Foïs et Mathilde Seigner. Elles ont toutes les deux interprété leur rôle à merveille, je les ai trouvées incroyablement talentueuses toutes les deux.

 

Ce film est une comédie dramatique et l'aspect dramatique est vraiment prégnant du début jusqu'à la fin.

Au fil de l'histoire, on découvre les carences de chacune des deux filles pour pouvoir construire sereinement leurs vies d'adultes alors qu'elles ont dû chacune grandir sans jamais recevoir la moindre marque de tendresse et d'attention de la part de leur maman.

 

C'est un sujet profondément délicat qui pose la question de la transmission inter-générationnelle : Comment réussir à aimer et exprimer son amour quand on a soi même jamais reçu cet amour ni ce sentiment de sécurité.

Cette façon de traiter cette question m'a particulièrement touchée. Observer les dégâts causés par ces problèmes relationnels nous renvoit à l'importance de construire une relation solide avec chacun de ses enfants. Evidemment quand on est passionnée comme moi par la thématique de l'éducation et de la transmission parentale, ça fait réfléchir et ça remue les tripes...

 

Un seul défaut à ce film : La mise en scène est parfois un peu trop simpliste mais on oublie vite cette dimansion grâce à la richesse du casting.

 

Bref, "Maman", pour moi c'est un grand film, que vous saurez apprécier sivous avez envie de voir quelque chose qui vous remue les tripes ! Ne vous attendez pas à une comédie, ni a de l'action : Certaines personnes en sortant de la salle étaient déçues, moi pas...

 

 

 

 

 

 

Publié dans Ce que j'ai vu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie-mum 10/06/2012 20:05

merci pour ton avis sur ce film !!

Etincelle 10/06/2012 19:26

Mince, je n'avais même pas entendu parler de ce film avant que je tombe sur ton article ... !

Je vais commencer par regarder la bande annonce, et voir si je patiente jusqu'à sa sortie dans ma ville du trou du popotin du monde !