J'ai vu "Le prénom"... Et j'ai plutôt aimé

Publié le par A la mère si

prenom.jpg

 

 Lundi soir, j'ai vu le film "Le prénom", complètement d'actualité pour moi, qui me pose toujours 20 000 questions par rapport aux prénoms que nous choisissont.

 

Voici l'histoire :

 

Vincent (Patrick Bruel), la quarantaine, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée de sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour le bébé, sa réponse jette un très grand froid, puis le malaise va devenir un véritable ouragan après quelques révélations et vérités que le tact et la décence avaient jusque-là, laissées enfouies...

 

Le choix des prénoms a toujours été un sujet sensible de notre société, agrémenté d'avis de proches pas toujours très flatteurs. Le réalisateur de ce film Alexandre de la Patellière en a particulièrement fait les frais. ainsi, il dit : "En bons "bobos" que nous sommes, nous avons donné à nos enfants des prénoms assez originaux. A l'occasion de vacances communes en famille, on a pu remarquer combien cela provoquait des réactions épidermiques, même dans un univers policé comme le nôtre !".

 

J'ai aimé le film et ne me suis pas ennuyée même si j'ai été parfois gênée par le jeu très théâtral des acteur.  En effet, les répliques sont quelques fois surjouées. Mais bon...Le film est tiré d'une pièce de théâtre et il est tourné en huis clos. C'était donc difficile d'échapper à cette impression.

 

L'essentiel est d'avoir tout de même passé un bon moment, tout en me faisant réfléchir à l'impact de nos choix dans nos rapports avec nos proches...

Publié dans Ce que j'ai vu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
je crois que je n'aurai plus jamais le temps d'aller au cinoche mais ce film a l'air bien! quel casse tête le choix d'un prénom.
Répondre
A
<br /> <br /> Effectivement, quel casse tête ce choix !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ah tiens je devrais aller le voir, ca me donnerait peut etre des idées :)
Répondre
A
<br /> <br /> Malheureusement ça ne donne pas d'idées, pire ça fait se poser encore plus de questions quand au chois du prénom !<br /> <br /> <br /> <br />