L’ENVIE DE BEBE

Publié le par A la mère si

 

J’ai toujours entendu dire « j’me sens prête pour un bébé » ou « telle fille, elle n’est pas prête ». Et bien je dois dire que je n’ai jamais bien compris ce concept. Est-ce possible d’être vraiment prêt avant que cela nous arrive ? Comment pouvons nous mesurer l’ampleur de ce que cela représente avant même que ce bébé soit déjà là ?

Et puis se « sentir prêt » n’est pas du tout un gage d’épanouissement avec son futur enfant : il y a des tas de gens qui ne prévoient pas de faire un enfant mais quand cela arrive malgré tout, ils décident d’accueillir le bébé et se découvrent complètement épanouis en tant que parents.

En revanche il y a des parents qui espèrent et attendent un bébé pendant des années puis une fois l’enfant arrivé se sentent désarçonnés par l’ampleur de la nouvelle responsabilité qui leur revient.

 

 

envie-de-bb.jpg


Moi j’ai plutôt envie de parler d’envie de bébé que de se sentir prête. Il y a d’ailleurs des personnes pour qui cette envie correspond à un besoin quasi vital. Pour ma part, j’ai eu envie à un moment d’un enfant tout en doutant de mes capacités à y consacrer tout mon esprit toute mon énergie.

 La question que je me suis souvent posée est : pourquoi a-t-on envie de faire un enfant ? Et cette question me rend assez mal à l’aise car il y a des tas de raisons qui sont parfois très altruistes et parfois foncièrement égoïstes. On peut avoir envie d’un enfant pour lui transmettre nos passions, notre mode de vie, nos valeurs, pour lui donner de l’attention. Mais on peut aussi vouloir un enfant pour soi, pour « être aimé » pour s’inscrire dans une lignée, pour ne pas finir sa vie tout seul….

 Et puis je crois aussi qu’il y a tout un tas de raisons tout à fait inconscientes dans l’envie d’enfanter. On ne maîtrise pas tout de nos propres envies et de notre histoire ainsi que des raisons pour lesquelles nous avons nous mêmes été conçus.

 

Alors comment trouver des raisons objectives a une envie si personnelle ?

 


Publié dans Grossesse Tétard

Commenter cet article

Bonnemine 20/03/2012 09:57

Vaste sujet et en même temps quoi de plus naturel que de vouloir fusionner nos cellules sans autre raison valables ? Joli ventre et ta fille est choupi comme tout !!

A la mère si 20/03/2012 21:43



Oui c'est une des raisons pour lesquelles ont fait un enfant !


Merci bcp et à bientôt !



Leanne 20/03/2012 07:43

Comme toi, je pense qu'il n'y a pas de raison "objective" de vouloir un bébé. Et sans vouloir être cynique, si on laissait la raison objective décider, la terre étant à la limite de la
surpopulation et ses ressources en baisse voire disparition, on en ferait pas. Mais voilà, il y a le choix, l'envie,l'amour,etc. Chacun a ses raisons, plus ou moins égoistes (sur ce point, je pense
comme toi). Pour mon cas, je me suis sentie prête à avoir un enfant, c'est à dire, prête à faire face à l'inconnu pour avoir un bébé à élever. Chacun ayant son histoire, il est vraiment difficile
de savoir le vrai pourquoi mais c'est intéressant de se poser la question! ;-)

A la mère si 20/03/2012 21:42



Oui je pense aussi que même s'il n'y a pas qu'une réponse, c'est intéressant de se poser la question. Et puis des questions comme celle là je m'en pose plein avec cette nouvelle grossesse!


Merci pour ton comm