L'hopital psy des années 60 : "HP" de Lisa Mandel
J'ai plusieurs fois dévoré cette BD, d'abord parce qu'elle est très bien construite et ensuite parce que le sujet m'intéresse particulièrement.
Parce que, comme moi, l'auteur a grandi en écoutant les discours drôles, fascinants et effrayants de sa mère et son beau-père, infirmiers en psychiatrie.
Elle a décidé de se lancer dans ce projet de BD en 2004, suite à la fête de départ en retraite de sa mère et son beau-père, alors que deux infirmières de Pau venaient de se faire décapiter par un ancien patient. Ce fait divers terriblement glauque lui a donné envie de donner la parole aux patients.Elle a donc filmé sa mère, son beau-père et trois de leurs collègues, se remémorant leurs débuts en psychiatrie, le manque de moyens et les violences institutionnelles infligées aux patients.
Ce que j'ai lu de cette BD, n'a pas été sans me rappeller les anecdotes de mes parents et mes propres souvenirs lorsque j'ai effectué des remplacements en psychiatrie il y a une dizaine d'années. A croire que tout n'a pas changé entre les années 60 et les années 2000, même si j'imagine qu'il y a eu de nombreuses évolutions.
On retrouve dans cette BD, l'univers si particulier de la psy d'il y a plus de 30 avec un mélange de pathologies dans les mêmes lieux... Ce qui finissait par former une sorte de "cour des miracles" (la distinction entre déficience intellectuelle et pathologies psychiatriques n'y était pas faite et on accueillait dans le même service des personnes schizophrènes et des personnes atteintes de trisomie ou polyhandicapées).
J'ai trouvé que les scènes étaient très bien retranscrites et reflètaient très bien la réalité. J'ai été sensible à cette BD, car l'univers de la psychiatrie a une grande importance pour moi : C'est en y effectuant mes premiers "boulots d'été", que j'ai eu envie de laisser tomber la fac de lettres pour travailler dans l'éducation spécialisée et je ne regrette rien.
Que vous connaissiez ou non l'univers de la psychiatrie, cette BD vous plonge rapidement dans cet univers si particulier, je vous la conseille vivement !