Le "Journal d'une bipolaire"

Publié le par A la mère si

 

bip-1.jpg

 

C'est une BD plutôt bouleversante (de Patrice et Emilie Guillon), que j'ai lue il y a quelques temps.

 

C'est le récit autobiographique d'une jeune femme, qui en proie au stress de ses examens et au chantage affectif de son petit ami connaitra une montée d'angoisse qui va bouleverser à jamais sa vie. Epuisée, constamment au bord des larmes, la jeune fille connait le quotidien d'une bipolarité (maniaco-depression) qui lui donne envie d'en finir à plusieurs reprises. Elle sera hospitalisée plusieurs fois en service psychiatrique, au grand désespoir de son entourage qui a parfois du mal à comprendre.

 

C'est un témoignagne authentique, qui permet de mieux comprendre cette maladie caractérisée par des périodes d'euphorie puis des périodes de dépression très grave. Une maladie qui a d'importante répercussions sur le quotidien des personnes concernées ainsi que sur leur entourage. Une maladie dûe à un dysfonctionnement neurologique, qu'on ne peux chasser avec des "bouge-toi!" des "tu as tout pour être heureuse!".

 

 

bip-2.jpg

 

Ce récit est d'autant plus bouleversant quand on est concernés de près ou de loin par la maladie. Il relate l'acceptation de la maladie, de ses conséquences sans jamais tomber dans le pathos.

C'est raconté sans voyeurisme, avec une grande simplicité, c'est une BD touchante, un récit sans complaisance sur cette maladie si difficile à vivre au quotidien. 

L'auteur, nous ouvre une fenêtre très humaine pour découvrir une pathologie psychiatrique, certes connue de nom, mais rarement incarnée.

 

La postface écrite par un psychiatre vient intelligemment compléter et expliciter de nombreux éléments évoqués dans ce témoignage.

 

Si vous êtes sensible à ce sujet, n'hésitez pas à lire cette BD dont le dessin retrace avec justesse les propos de cette jeune fille.

Publié dans Ce que j'ai lu

Commenter cet article

Céline 22/06/2012 12:23

Intéressant !
ça me fait penser à "La parenthèse" d'Elodie Durand.
Egalement une autobiographie, sur le sujet de l'épileptie, une maladie qui cause également des troubles comportementaux.

A la mère si 26/06/2012 21:56



Merci sur ce bon plan, je suis allée consulter "La parenthèse"... A bientôt !



Madame Moustick 21/06/2012 21:27

J'ai un proche touché. Je vais de ce pas aller voir cette BD de plus près. Merci !

A la mère si 26/06/2012 21:55



Moi aussi, c'est auss pour cette raison que cette BD m'a interpellée... Bonne lecture !