Le Père Noël est-il crédible?

Publié le par A la mère si

 

Cette question, je me la pose depuis quelques temps, voyez-vous.

 


decembre--176-.jpg

 

 

 

 

En fait, en préparant noël, cette année, je me suis aperçue qu'il fallait que je sois super stratégique pour que Plume ne s'aperçoive de rien. Parce que la Plumette elle est au taquet.

 

decembre--175-.jpg

 


 

Ca a commencé par la liste pour le Père Noël avec l'épluchage de la dizaine de catalogues que nous avions reçu. J'avais bien du mal à lui dire que le père noël, il les fabriquait lui-même les cadeaux... Alors bon, je lui ai dit qu'il allait les chercher à des endroits différents et c'est pour cette raison qu'il y avait plusieurs catalogues. Mouais, plutôt moyen cette explication. Je vous l'accorde.

 

Ensuite il a fallu qu'on détermine entre adultes qui achetait quoi et où pour les enfants. Il fallait se cacher pendant certaines conversations téléphoniques afin qu'elle n'entende rien. Une fois, je me suis éclipsée avec sa liste à la main et je pense qu'elle se demande encore pourquoi j'ai fait cela. Elle me l'a au moins demandé 20 fois. Et puis elle était fâchée que je lui pique sa liste, c'est vrai quoi....

 

Il y a eu les colis arrivés par la poste que nous nous empressions de dissimuler dans la maison. Si toutefois elle nous voyait le faire, elle nous demandait : "Mais pourquoi tu n'ouvres pas?".

-"Euh, c'est parce que ce n'est pas pour nous, euhhh, Papa doit l'emmener au travail demain".

 

Nous avons évité les centres commerciaux depuis quelques semaines, car je pense qu'elle aurait trouvé ça louche que les jouets attendent là entre le fromage et les épices, alors qu'elle n'a jamais croisé le père noël au supermarché pendant l'année. Mais bon, il y a eu deux ou trois ratés, il faut bien qu'on se nourrisse !

 

Plus tard sont arrivées les invitations pour les "arbres de noël" : Celui de la commune, celui de l'école, celui du travail...

Elle allait voir le père noël plusieurs fois par week-end alors que dans les histoires, on lui dit toujours qu'en ce moment il est très occupé à "préparer ses commandes"... Alors là, le croiser 3 fois en deux jours, qu'il prenne le temps de venir la voir ELLE. N'est ce pas incroyable? Oui, incroyable...

 

Bon, j'ai l'impression qu'elle a un peu senti l'arnaque quand elle a rencontré le père noël à la soirée de notre travail. Elle nous a dit : "Mais il n'avait pas des chaussures de père noël"..... Et elle n'a que 3 ans. Hum...

 

Je crois qu'il faudra être vigilants à des tonnes de détails Monsieur le barbu, si vous voulez encore la faire rêver quelques années.

Elle nous a également demandé s'il allait garer son traineau et ses rennes à côté de notre voiture familiale. Oui, là, sur le parking de la salle des fêtes.

Bon, bah, nous n'avons pas eu d'autres choix que de lui dire oui? Comment allait-il venir jusqu'à elle sinon?

Il peut toujours se garer sur le toit, y'a pas de cheminée. Il pourrait descendre par la gouttière mais il est un peu ventripotent, non?

 

Alors, Plume n'avait qu'une inquiétude c'est qu'il se fasse voler ses rennes et son traineau, comme ça, là, sur le parking. Bah quoi, c'est vrai, y'a pas de verrouillage centralisé là-dessus...

 

Le lendemain, elle a eu droit à un p'tit tour dans la calèche du père noël, dans notre village, toute fière à côté de la factrice, derrière le maire déguisé approximativement en père noël.

Oui, encore ce père noël, ici, là avec elle...

Il traïne souvent dans le coin en ce moment.... Elle était à l'affût de tous les détails car en rentrant elle m'a dit qu'il avait changé de chaussures.

 

Bref, depuis quelques semaines nous passons notre temps à maintenir ce précieux mystère pour faire vivre cette jolie histoire.

Et, alors qu'elle n'a que 3 ans, je me demande combien de temps cela va pouvoir durer...

Car, c'est vraiment magique de revivre ça avec un enfant, de transmettre cette légende, de s'arracher les cheveux pour que le doute ne s'installe pas.

 

Mais, j'ai bien peur du jour où deux pères noël se croiseront dans la rue sous le regard interrogateur de Plume...

 

Parce que bon, à vouloir en faire beaucoup pour cette fête, n'en fait-on pas un peu trop ?

 

En attendant, je me dis :

 

Longue vie au père noël.

 

Longue vie à ses rennes qui viennent manger nos carottes chaque soir et vérifier si nos enfants ont été sages pendant la journée. (Merci Maman What Else pour cette petite histoire, qui nous rend bien des services !)

 

Longue vie aux étoiles dans les yeux de ma fille quand le grand barbu prononce son prénom en lui tendant un cadeau, même s'il porte des mocassins bleus !

 

Et puis longue vie aux arbres de noël, parce que même si le père noël y est parfois moyennement crédible, depuis que j'ai des enfants j'adore le rencontrer !

 

Et vous, ça se passe comment chez vous?

Vos enfants croient, doutent, vous posent des questions, s'en contrefoutent, font semblant d'y croire pour vous faire plaisir?


Dites moi tout !

Publié dans Maternité Plume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lil'mum 18/12/2012 08:56

Jusqu'à il a peu, ce que le lutin (3 ans et des poussières) appelait le père Loën était en fait le sapin... Bon, là il a compris que c'était en fait le monsieur en rouge.
Par contre je n'arrive pas à lui raconter des histoires : je lui parle de la période de noel, avec toutes les décorations, les lumières et lui explique que c'est une période de fête et qu'il aura
des cadeaux sous le sapin dans X jours. Je ne précise pas qui apporte les cadeaux.
Pour lui la fête, c'est tous les préparatifs avec le sapin, c'est toutes les maisons décorées dehors, c'est les recettes que maman teste... Le bonhome rouge il l'a vu, il sait qu'il a des rennes
qui tirent un traineau, mais il ne se soucis pas de savoir comment il va apporter les cadeaux...

Mam'Zelle A 15/12/2012 11:23

Elle a le soucis du détail Plume ! Quelle idée de mettre des chaussures bleues aussi père NoWel !!!
J'espère que la magie de Noël va durer encore très longtemps !

Suzanne51 14/12/2012 21:05

Vivement Noël chez nous aussi car il a prévu de passer par chez nous :). On verra bien si poulette aura peur ou non de ce monsieur Barbu !
C'est marrant, c'est elle qui nous a parlé la 1ere du père noel ! Sans doute nounou qui lui as mis la puce à l'oreille !
elle a quasi tout coché sur les catalogues de jouet pour elle et pour sa petite soeur !
En tout cas c'est tout mimi et j'adore !!

GROS BISOUS

Delph 13/12/2012 17:32

J'ai hâte de voir la tête du p'tit monstre le jour J ! Aujourd'hui c'est le sapin et ses lumières qui l'ensorcellent... bientôt l'arbre de noël... Mais petit papa noel sera t-il là ? ... j'ai hâte
de voir ça !!
En même temps la plume elle voit tout ça... mais normalement des petites excuses et ça passe non ?

MamanL 13/12/2012 12:49

Oh mais ta Plume est quand même vachement intelligente à 3 ans. Mon petit neveu n'y voit que du feu même si le père noel porte la montre de son tonton...
Il me tarde que petitG ressente cette magie, même si je sens que comme toi je vais galérer à faire perdurer la légende du gros bonhomme barbu:)

A la mère si 14/12/2012 15:20



Oui, mais c'est bien agréable de galérer pour faire perdurer cette magie !!! Je te souhaite de jolis moments avec petitG autour de cette fête !