MON ARRIERE GRAND-MERE ET SA REEDUCATION PERINEALE

Publié le par A la mère si

Parfois je me pose de drôles de questions. Surtout quand je suis enceinte. Et là et bien, je suis enceinte.

 

L’autre jour je pensais à mon arrière grand-mère qui a eu 15 enfants et 14 grossesses (non elle n’a pas fait appel à une mère porteuse pour le petit dernier, elle a juste commencé par une paire de jumeaux !).

 

Photo-de-famille.jpg

 


Quand je vois l’énergie que ça demande d’élever un enfant (et d’en attendre un deuxième !), je me demande comment elle gérait.

 

Quand je vois que mon corps commence déjà à me jouer des tours (rapport à la menace d’accouchement prématuré), je me demande comment son corps à elle lui a permis de conserver un travail physique (dans les champs) pour ses 14 gestations !

 

Suis-je une faiblesse de la nature comparé à elle ?

 

C’est bien possible !

 

Aussi, je me dis que sans le suivi médical que nous avons aujourd’hui, ce devait être bien difficile de savoir si on souffrait de diabète gestationnel, si notre col se modifiait ou non, si notre tension était bonne…

Comment faisaient ces femmes ?

J’imagine qu’il y avait plus de fausses-couches et de drames liés à la périnatalité mais pas pour mon aïeule (enfin selon mes sources).

Elle assurait grave cette femme, décidemment nous ne sommes pas toutes égales face à la nature…

 

Et sa rééducation périnéale alors ? A raison d’une dizaine de séances par grossesse elle aurait dû en faire au moins 140 ! Mais je doute qu’elle ait entendu parler de ça un jour !

 

Tout ça nous fait réfléchir par rapport à la presque surmédicalisation de la grossesse aujourd’hui, 100 ans après la situation que je vous raconte ici.

Publié dans Questions farfelues

Commenter cet article

working-mum 13/03/2012 12:08

15!! chapo, je ne sais déjà pas si je survivrai à 2 lol
je pense en effet qu'on prend les femmes enceintes pour des "chochottes", une amie à moi à continuer le footing par exemple jusqu'au 5è mois de grossesse... bien sur je ne suis pas pour le retour
au champ!

A la mère si 13/03/2012 14:57



Oui 15, ça me laisse toujours perplexe!


Les grands ont bcp aidé pour s'occuper des derniers, j'imagine qu'il n'y avait pas le choix! Il y avait bco de discipline aussi...


Je suppose également qu'avec une contraception efficace, elle n'en aurait pas eu 15... En tout cas les 15 étaient vraiment très complices et ceux qui sont toujours vivants le sont encore !


Ca c'est une vraie famille nombreuse! Aujourd'hui il leur faudrait un bus pour se déplacer ... Et nous à partir de 2 on se pose bcp de questions matérielles!



Isabelledanslesetoiles 13/03/2012 10:41

Je pense que la vie aux champs modifiaient sa constitution physique. Cela ne signifie que tu es une chochotte mais tu n'as évidemment pas la même vie. Pour le périnée mon kiné m'expliquait que la
plupart des femmes de ces générations (surtout avec les grossesses multiples) étaient victimes de descente d'organes. Crois-moi c'était pas mieux avant, c'était juste différent...

A la mère si 13/03/2012 14:54



Ah oui la descente d'organes, ça ne fait vraiment pas rêver ... Vu comme ça, j'crois que je vais demander une double ration pour ma rééducation!