OH MUMMY BLUES...Mais qu'est ce que c'est?

Publié le par A la mère si

Bon depuis quelques jours (et plus particulièrement depuis la diffusion de Zone interdite "Mères au bord de la crise de nerfs"), on ne parle que baby blues, dépression post-partum, psychose puerpérale...

 

Et j'ai recherché des explications sur les fragilités psychologiques qui interviennent pendant la grossesse et dont on parle très très peu.

 

 

Ces troubles sont appelés le "Mummy Blues". Cela touche 13% des femmes enceintes. Les symptômes sont souvent négligés comparés à ceux du baby blues ou de la dépression post-natale. Ils sont pourtant nombreux et nécessitent souvent un suivi psychologique et médical :

-Une fatigue intense

-Une profonde tristesse

-Un manque d'énergie constant

-Une envie de s'isoler

-Un manque d'appétit,  des troubles du sommeil, des vomissements répétés...

-Une agressivité envers ces proches

 

 

 

barbie-enceinte.jpg

 

(Même Barbie était exposée à ce problème de mummy blues, les changement morphologiques de la grossesse ne l'aidant pas à ce sentir mieux...)

 

 

Ces troubles sont souvent dûs aux changements identitaires liés à la grossesse, à la peur d'avoir un enfant malade ou malformé, aux changements morphologiques qu'on ne maîtrise pas...Et puis le bouleversement hormonal y est aussi sans doute pour quelque chose.

 

Malheureusement on parle assez peu de ce trouble lié à la grossesse. Je n'avais jamais entendu l'expression "Mummy blues" avant de faire des recherches à ce sujet.

 

Et vous, en aviez vous entendu parler?

 

C'est un sujet qui m'intéresse particulièrement, moi qui suis plus sensible et fragile qu'à l'accoutumée pendant mes grossesses.

 

J'en ai parlé ce midi avec le père formant qui m'a répondu : Si si, il y a une chanteuse célèbre qui en parle, je crois que c'est Nicoletta....

 

Merci le père formant, je crois que sans ton humeur, j'en déclarerai bien un, un mummy blues...

 

 


 

Publié dans Questions farfelues

Commenter cet article