Prépa à l'accouchement : Le post natal

Publié le par A la mère si

Jeudi dernier, j'ai suivi mon premier cours de prépa à l'accouchement. Le thème était le post-natal (oui, je sais c'est un peu étrange de commencer par là).

 

 

prepa1.jpg

 

Voici les quelques conseils que j'ai retenu de cette séance :

Pendant la période qui suit l'accouchement, il faut : Du repos, du repos, et encore du repos !

Il faut limiter les visites, s'octroyer des siestes, s'allonger autant que possible.

La sage-femme nous disait qu'il y a quelques décennies, les femmes restaient 40 jours allongées, après l'accouchement, c'est la famille qui s'occupait de toute la gestion du quotidien. Bon, à mon sens ce n'est plus du tout adapté à notre époque où nous privilégions des moments d'intimité entre les parents et le bébé. Personnellement, ça ne me plairait pas d'avoir toute la famille à la maison pendant 40 jours... 

Mais voilà c'est bon de se rappeller qu'à certaines époques les femmes nécessitaient un repos complet après avoir donné naissance.

La sage-femme nous a aussi dit qu'étonnemment il y a avait plus de soucis tels que des descentes d'organes aujourd'hui qu'il y a 20 ou 30 ans. Son explication : Aujourd'hui la société est très exigeante avec les femmes qui doivent être actives, avoir une vie sociale, une maison impeccable, recevoir correctement des tonnes de personnes pour fêter la naissance, sortir, retrouver rapidement leur poids d'avant grossesse... Elle dit qu'elle voit énormément de femmes qui ne se ménagent pas et des corps qui en pâtissent....

Ma décision est donc prise : Pour moi cet été c'est repos !

On nous a aussi conseillé d'avoir la force de dire "je suis trop fatiguée pour telle ou telle visite...", "je préfère rester un peu au calme...".

Elle a bien insisté aussi sur le fait que pendant cette période le ménage, la cuisine, le repassage étaient plutôt secondaires, c'est pas grave pour la poussière, on a le droit de manger des surgelés et de porter des vêtements froissés... Ca fait du bien d'entendre de tels conseils de temps en temps !

 

J'avais aussi quelques questions concernant le séjour à la maternité :

Pourquoi nous réveille t-on la nuit pour donner une têtée toutes les 3 heures, même si le bébé dort et n'a pas faim?

Et bien, elle ne sait pas pourquoi et trouve cela absurde! Elle pense que c'est à cause de la théorie selon laquelle les bébés doivent manger toutes les 3 heures, sauf que s'ils n'en ont pas besoin la nuit et bien c'est quand même mieux.

Et puis comme elle dit l'allaitement au sein toutes les 3 heures, c'est vraiment une chimère, c'est impossible à régler, du moins au début.

Donc elle conseille de faire, comme j'ai fait il y a 3 ans : Téléphoner toutes les 3 heures au personnel en disant "Ca y'est, mon bébé a bu".

Et selon elle, c'est pareil avec la feuille d'horaires des têtées : On pourrait la remplir à l'avance, le personnel veut juste voir apparaitre une intervalle de 3 heures, toujours difficile à mettre en place !

 

Bon sinon, 2 ou 3 exercices pratiques, pour commencer à se muscler le périnée (vais-je penser à le faire?). et le conseil de préparer son périnée à l'accouchement en le massant chaque jour. Bon, ça me botte moyen moi !

 

La suite cet après-midi pendant mon deuxième cours, je vous raconterais !

Publié dans Grossesse Tétard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article