Prépa à l'accouchement : Le post natal

Publié le par A la mère si

Jeudi dernier, j'ai suivi ma première séance de préparation à la naissance.

 

Le thème était le post natal. (Oui, c'est étrange de commencer par là !).

 

Une séance ou nous avons reçu de nombreux conseils pour se ménager pendant cette période.

 

prépa1

 

La sage-femme nous a rappelé qu'il y a quelques décennies, les femmes restaient allongées pendant 40 jours après l'accouchement. Bon, ce n'est pas ce que je souhaite mais ça fait du bien de savoir que culurellement, on peux penser qu'une jeune parturiente a besoin de repos.

Et le repos, c'est le maitre mot de la sage-femme quand elle parle de cette période? Pour elle, il faut se ménager, limiter les visites, s'octroyer des siestes... Oser dire quand on est fatiguée, se faire aider, rester au calme.

 

Elle nous a aussi dit qu'étonnement, les jeunes accouchées avaient aujourd'hui beaucoup plus de problèmes tels que des descentes d'organes qu'il y a 15 ou 20 ans. Selon elle, c'est à cause de toute la pression que la société met sur les femmes, qui du coup ne se reposent jamais... A peine sorties de la maternité, elles doivent recevoir des tonnes de personnes pour fêter la naissance, avoir une maison impeccable, cuisiner, soigner leur apparence, retrouver leur ligne, leur sexualité, sortir, se cultiver... Sauf, qu'il y a des moments où il faut bien savoir être imparfaite ou du moins penser juste à soi et au bébé...

Alors voilà, c'est décidé, pour moi, le programme cet été c'est repos et dégustation de notre vie à 4 !

 

Nous avons terminé la séance par quelques exercices visant à se muscler le périné, exercices qu'il faudrait effectuer chaque jour (ah bon!).

 

Et puis j'ai apprit que c'était mieux de préparer son périné à l'accouchement en le massant chaque jour...Sauf que moi, ça me botte moyen !

 

Bon, la suite c'est cet après-midi pour mon deuxième cours :Je vous en parle bientôt !

Publié dans Grossesse Tétard

Commenter cet article

FoxyMama 04/05/2012 13:12

Pour GumBoy j'étais tellement épuisée par les visites que j'ai refusé pour MissT qu'on vienne ma voir à la maternité. C'était génial!

A la mère si 05/05/2012 15:59



J'imagine bien, oui !



Madame Moustick 03/05/2012 22:00

Je rejoins ta sage-femme sur le besoin de se ménager. C'est néanmoins parfois difficile de ne pas se laisser envahir par des personnes pleines de bonnes intentions. À chaque naissance, j'avais
envie de présenter mes bébés. C'est compliqué d'avoir la juste mesure.

A la mère si 05/05/2012 16:02



C'est compliqué, mais j'ai décidé de faire attention à la fatigue qui selon elle n'arrange rien aux problèmes d'allaitement ou de baby blues... Donc en juillet, piano, pour moi !