Quand la grossesse fait parler nos grands-mères

Publié le par A la mère si

Là je ne vous parle pas des phrases agaçantes de mises en garde contre ce qui "nous attend" mais plutôt de ces moments de complicité entre générations, quand nos ainés aiment nous confier leurs expériences et qu'on y retrouve aussi un peu notre histoire.


 

IMGP1487.JPG

 

L'autre jour, j'étais seule avec ma grand-mère et on a commencé à parler de la grossesse.

 

D'abord, parce que nous avons un repas de famille prochainement et qu'elle se souvient que lors du dernier rassemblement familial, pour ses 85 ans (il y a donc 3 ans), j'étais enceinte de Plume. Là, je serai encore enceinte (c'est comme ça que mes cousins et cousines vont avoir l'impression que je suis éternellement en cloque, vous croyez?).

Et puis on s'est dit toutes les deux, que peut-être que pour ses 90 ans, j'attendrais mon troisième enfant (enfin, faut pas exagérer non plus !).

 

Et puis, elle a enchainé sur ses souvenirs de grossesse, elle adore raconter ça. je pense même que si elle avait 50 ans de moins, elle serait blogueuse !

 

Et dieu sait qu'elle n'a pas eu beaucoup de chances avec ses grossesses :

Pendant sa première grossesse (quand elle attendait mon père), elle a chopé la polio, qui a entrainé chez elle une paralysie de son bras gauche à vie. Ca n'a pas vraiment de rapport avec la grossesse, mais ça doit bien ronger le moral.

Le pire a été juste après la naissance de mon père où elle a souffert d'une fièvre puerpérale, infection extrêmement grave qui a côuté la vie à des milliers de femme. Le médecin a prévenu sa famille qu'elle avait très peu de chance de survivre. Elle m'a raconté qu'elle voyait tout le monde pleurer autour d'elle, un peu comme si elle était déjà partie... Elle a rétorqué : "Je n'ai pas mis au monde un bébé pour ne pas le voir grandir" et elle s'en est miraculeusement sortie. Je me suis mise à sa place dans cette situation immonde où l'on cotoit à la fois la vie et la mort. Où on se sait condamnée alors qu'on a l'impression que sa vie n'a jamais eu autant de valeur. Où l'on regarde son enfant en pensant qu'on ne le verra jamais grandir.  Vraiment, ça doit être atroce... Je pense que je ne peux même pas m'imaginer tout ce qu'on peux ressentir dans cette situation.

Et puis, cette maladie infectieuse entraine la plupart du temps pour les survivantes une stérilité séquellaire. Mais pas chez ma grand-mère.

Elle a fait une fausse couche précoce. Et est tombée enceinte de mon oncle. elle qualifie cette grossesse d'éprouvante et le bébé faisant un tout petit poids à la naissance, mais quand même, ouah !

 

Juste après cette naissance, mon grand-père a déclaré son premier cancer, à l'âge de 32 ans. Il a été traité par radium et les médecin lui, ont dit qu'il allait être stérile pendant un an.

 

Au bout de 8 mois elle est tombée enceinte de ma tante. Une grossesse facile selon elle, et un bébé de gros poids !

 

Une belle revanche sur la maladie... sauf qu'elle se demande souvent si la faible santé de ma tante n'est pas liée au fait qu'elle soit tombée enceinte alors que mon grand-père était toujours sous l'effet du radium.

 

En tout cas ce fut un beau récit dont j'ai pu profiter là. J'ai appris beaucoup de choses, je l'ai imaginée jeune et je n'arrive plus tout à fait à la voir de la même manière depuis que je sais les épreuves qu'elle a connu.

J'avais déjà entendu une partie de ces histoires, mais je pense que tant que je n'avais pas eu d'enfants, ça me parlait moins.

Publié dans Ceux qui m'entourent

Commenter cet article

Lieve 20/05/2012 22:17

"Et puis, elle a enchainé sur ses souvenirs de grossesse, elle adore raconter ça. je pense même que si elle avait 50 ans de moins, elle serait blogueuse !"
J'aime beaucoup cette citation, car au fond, nous ne sommes pas si différentes de nos grand-mères. Je suis sure que la mienne aurait fait volontiers un tour du monde en moto si elle avait eu la
possibilité à l'époque ;)

En tout cas c'est un très belle article :)

A la mère si 21/05/2012 10:59



Merci bcp à toi !


Et c'est vrai, nous ne sommes pas si différentes de cette génération, nous n'évoluons pas dans le même monde, c'est tout !


 


Bonne journée Lieve !



appelezmoidoris 19/05/2012 00:42

C'est beau ! t'as beaucoup de chance de l'avoir ! je chante à mon Pti Lu la chanson que ma grand mère me chantait, il est fan et je suis fan !!

A la mère si 21/05/2012 10:50



Oui et c'est une chance d'avoir ce genre d'échanges avec elle !



Madame Moustick 18/05/2012 21:23

C'est génial de pouvoir la voir différemment ! Profite bien d'elle !

Sophie-mum 18/05/2012 12:50

Joli recit et d'autant plus touchant car c ta mamie qui t'a raconté ça !!!

Mama'nonyme 18/05/2012 10:35

J'ai lu ton article avec une petite larme ^^
Comme elle est courageuse ... avec tout ce qu'elle a vécu !
Je vais partager ton article sur ma page si ça ne te gêne âs ^^ il m'a beaucoup touché

A la mère si 18/05/2012 12:53



Pas de soucis ! Avec plaisir !