Sois mère et tais toi !
Future mère, il faut que tu le saches : Un drôle de phénomène se passe chez toutes les créatures de l'espèce féminine ayant choisi d'enfanter. Quoique tu fasses, que tu dises, qu'importe tes choix, ils ne seront jamais les bons aux yeux des autres.
Tu allaites : Mais il sera dépendant de toi, fais attention !
Tu donnes le biberon : Mais voyant ce serait tellement meilleur pour lui que tu lui donnes le sein.
Couches jetables : Tu n'as pas honte de polluer ainsi la planète?
Couches lavables : Ca va te rendre esclave !
Poussette : C'est tellement mieux de le porter contre toi !
Echarpe : Mais enfin, détachez vous, tu vas en faire un capricieux !
Cododo : Mais tu es folle et ta vie de couple? Il faut lui apprendre à se séparer à ce bébé !
Chambre séparée : Tu ne crois pas qu'il souffre d'une angoisse d'abandon, là?
Tu travailles : Déjà à la crèche, mais enfin le pauvre petit , c'est pas un peu égoïste ça?
Tu es en congé parental : Attention tu dois savoir rester une femme et dis moi tu n'as pas honte de dépendre des allocs et de ton mari, tu pourrais bosser quand même !
Quand au bout d'une petite vingtaine de réflexions tu auras compris que tu auras toujours tort, il ner te resteras plus qu'une chose à faire : Ecouter les reproches et les conseils, te taire et sourire !
Et il y a pire que ça : C'est la propension qu'ont les gens en gnéral à attribuer à des tiers (famille élargie, nounou, crèche, école, tatie....) les réussites, les progrès de ton enfant. Bon que les autres se fassent plaisir c'est un fait....
Malheureusement, à chaque difficulté ou perturbation de ton enfant, la faute te sera systématiquement attribuée. Oui tu m'entends bien, tu en sera la seule et unique responsable et ce...jusqu'à la fin de ton existence, jusque sur le divan du psychanalyste que ton cher bambin ira consulter après son troisième divorce !
Tu n'as pas bien saisi et tu souhaites des exemples, comme je suis un peu sadique, je vais m'en faire un drôle de plaisir :
Exemple 1 : Ton petit de 20 mois s'oppose beaucoup, crie, fait des colères. Ceci pour un peu tout et n'importe quoi, là n'est pas le problème, il s'oppose....pour s'opposer. Tu te dis, c'est normal, c'est la fameuse terrible two, je vais me documenter, adapter ma façon d'intervenir et blablabla.
Mais non, pour les autres, tu seras forcément responsable de ses colères car tu t'y prends très mal. D'ailleurs la preuve en est que quand tu es absente c'est un veritable petit ange. Alors qu'as tu as ajouter à ça?
(En passant, merci à Isabelle Filliozat qui rappelle bien que les petits s'opposent avec la personne avec qui ils passent le plus de temps au quotidien, si ce n'est pas ton mari, c'est toi donc en voilà une exlication qui nous convient. Parce que le papy, la mamie, la tatie, la nounou ils sont bien gentils, mais ils ne s'en occupent pas 24 sur 24 de ton petit ange...Ils peuvent cependant essayer et ils verront, non mais ! ).
Exemple 2 : Depuis quelques temps ta fille est devenue plus posée, plus sage, elle joue seule, progresse, s'épanouit. Tu ne peux que t'en réjouir. Mais attention, pour ton entourage tu n'y es pour rien dans cette évolution. Ce n'est pas parce que tu t'es libérée de ton travail et que tu passes beaucoup plus de temps avec elle, ce n'est pas pour ta patience, ton affection, ta pédagogie.... Non, c'est grâce à la nourrice chez qui elle allait déjà, à la tatie qui a passé 2 heures au parc avec elle la semaine dernière, au papa si attentionné, aux grands-parents si aimants... Oui oui tu m'entends bien cette réussite tu leur dois, alors cours vite les remercier, ingrate va !
Voilà, jeune nullipare, maintenant tu le sais, la maternité c'est ça aussi : Aux autres les lauriers à toi les nuits entrecoupées !