Tu commences demain et t'en prends pour 20 ans minimum...

Publié le par A la mère si

Bon voilà, demain ma p'tite plume je te laisse dans la fosse aux lions, aux bons soins de l'éducation nationale...

 

Parce que voilà, vous savez quoi? Je ne fais vraiment pas la maline là... Je me sens plutôt mal à en cette veille de l'envolée de mon tout premier bébé ! Toi, Plume si volubile et à l'aise quand tu es en terrain conquis, je te sais si fragile et inhibée dans des situations que tu ne maitrises pas. Et ça la collectivité, tu ne maitrises pas du tout ! 

 

 

 


ecole-mat.jpg

 

 


Et puis bon, je vous l'avoue, moi je n'ai pas du tout kiffé ma première année de maternelle, c'est le moins qu'on puisse dire... J'étais du genre à pleurer sans interruption entre 9h et 12h, jusqu'à ce que ma mère vienne me chercher, que j'aperçoive ma soeur et que je retrouve mon univers. Et dire que je me demande souvent d'où vient le côté émotif de Plume...

 

Alors même si je lui dis : "Tu vas voir c'est génial l'école maternelle, moi j'adorais ça !",( oui je sais il ne faut JAMAIS mentir à son enfant !!!) je sais bien que l'école c'est la plus grande étape d'autonomisation de la p'tite enfance avec toutes les joies mais aussi tous les tourments que cela entraine... Ce serait trop facile sinon !

 

Je le sais, il faut que je lui fasse confiance à Plume pour trouver sa place dans sa classe, il va falloir qu'elle s'impose. Parce qu'elle n'a jamais eu à le faire avant : chez nounou, c'était quand même beaucoup plus simple, ils étaient moins nombreux, il y avait plus de proximité et un rythme plus adapté... (Euh, d'ailleurs nounou, y'a pas moyen que vous leur fassiez la classe, ça m'arrangerait un tout petit peu !)  

 

Mais bon, il faut bien la rejoindre cette école, on est pas des mormons non plus ! J'y ai quelques souvenirs désastreux mais aussi des expériences formidables. J'y ai appris des tas de choses, j'ai rencontré de vrais amis et puis c'est en partie grâce à l'école que j'exerce aujourd'hui un métier me plait, alors je ne peux pas cracher dessus, mais bon quand même :

 

Parmi mes souvenirs désastreux : La loi du plus fort dans la cour, les moqueries, le système d'évaluation, le manque de prise en compte des individualités, les cantinières qui aboient sur les petits, les heures perdues à étudier Pythagore, Thales, à tenter de résoudre des équations à 3 inconnues, (tout ce qui ne m'a jamais servi par la suite !)...

 

Parmi mes jolis souvenirs : Des amitiés fortes et toujours d'actualité, les cours dans lesquels j'ai eu l'impression d'apprendre des choses essentielles, l'apprentissage de nombreux codes sociaux, la rencontre avec des enseignants très engagés dont certains principes me sont encore chers aujourd'hui, de chouettes voyages scolaires, la découverte de mes points forts, mes points faibles, mes particularités.  

 

Je flippe un peu aussi parce que l'école ça demande aux enfants de "rentrer dans le moule" alors que Plume et bien elle est super créative et ça ce serait bien dommage qu'on lui enlève... D'ailleurs à l'heure où j'écris, je l'entends dire : "Je vais me transformer en tapis volant !", "Je vais aller à l'école en tracteur, tu crois que c'est raisonnable? Euh, non en camping-car pour prendre le p'tit dèj dedans.....". Bref, je rêve d'une école qui puisse aider les enfants à explorer leurs différences et leurs points forts même si ce ne sont pas ceux qui rentrent dans les cases des évals et du programme...

Et puis je travaille dans l'éducation spécialisée et c'est ce qu'on tente de faire chaque jour, en prenant en compte les particularités de chacun... Alors que l'éducation nationale quant à elle n'en a pas les moyens, on le sait très bien.

 

Mais bon, aller ma p'tite Plume, tu as de la ressource, l'esprit vif, une vraie force de persuasion, même si j'ai peur, je te sens capable de t'épanouir dans le système scolaire, en tous les cas je l'espère très fort car tu en prends au moins pour 20 ans !

 

Bon courage à toutes les mamans stressées, émues qui accompagneront leurs enfants demain avec la boule au ventre et la larme à l'oeil !

 

Publié dans Maternité Plume

Commenter cet article

Norzem 06/09/2012 14:19

Hiiiiiiiiiiiiiii la mienne commence le 13 septembre prochain!
Hiiiiiiiiiiiiiii !

A la mère si 07/09/2012 09:04



Bonne rentrée à elle alors !



lafemmedesalife 05/09/2012 15:34

Alors, comment s'est finalement passée cette rentrée ???
La première est la plus difficile ... surtout pour les mamans ;)

A la mère si 07/09/2012 09:03



Et bien, pas mal du tout à mon grand étonnement ! Mais ce n'est que le début : affaire à suivre.... En tout cas nous avons le coeur plus léger de voir que ça lui plait !



L'Heure d'été 04/09/2012 17:26

Quel joli billet ! Nathalie

A la mère si 04/09/2012 17:45



Merci Nathalie !



FoxyMama 04/09/2012 11:34

Pas de larmichette pour moi aujourd'hui, mais le premier jour se passe toujours bien. j'espère que ça a été pour la Plume cette première matinée. Bises à elle. Ton billet est très juste, les
contradictions de l'école! On y met tôt nos enfants avant même que leur caractère ne soit complétement forgé, en oubliant quelquefois que son rôle est l'instruction et non l'éducation.

A la mère si 04/09/2012 17:42



Ca s'est super bien passé, elle nous a dit "c'est bon, vous pouvez y aller, vous viendrez me chercher ce midi". Elle a visiblement  passé une bonne matinée mais ne réclame pas d'y retourner.
A mon avis la larmiche c pour jeudi !


En tout cas elle m'a permis d'avoir le coeur plus léger aujourd'hui. Bisous à Gum Boy !



maman se questionne 04/09/2012 10:32

j'espère que la rentrée c'est déroulées sans trop de pleurs.
Je te rassure j'aspire aux même idéo scolaire mais bon c'est beau de rêver...

A la mère si 04/09/2012 17:43



Tout s'est miraculeusement bien passé mais plume nous surprend souvent en ce moment !


Et toi, c'était comment?