Histoires de salle d'attente
La semaine dernière pour la bronchio de Plumeau, j'ai eu l'honneur et le privilège de passer une trentaine de minutes dans la salle d'attente de mon généraliste. C'était tellement bon que j'aurais bien réclamé une rallonge pour vous ramener un peu plus de perles.
Enfin, je sais que j'y retournerai tout bientôt. Demain peut-être.... Ces brèves de salle d'attente sont le moyen pour moi de rendre un peu plus doux ces moments passés à patienter dans une salle pleine de microbes. Accompagnée d'un bébé presque tout neuf et tout fièvreux dans mes bras.
Tout commence comme ça :
J'entre dans la salle, j'aperçois une vieille dame à sac à main vissé sur les genoux et rouge à lèvres jusque sur les dents. En face d'elle une jeune femme souriante.
"Moi : Bonjour !
La vieille dame : Bonjour, tiens il n'est pas bien vieux celui-là. C'est ti une fille ou un garçon? (vous m'excuserez je ne sais pas comment retranscrire le "c'est ti", les locaux, vous me direz !)
Moi : C'est un garçon, quand vous voyez un bonnet bleu c'est qu'il y a une paire de cojones dans la couche, madame.
Vieille dame : Aaaaaah, moi, j'ai eu 5 filles et après 2 garçons.
La jeune femme : Ah, vous avez 7 enfants, c'est beau une famille comme ça !
Vieille dame : Oui, enfin c'est beau pour ceux qui les regardent pas pour ceux qui les élèvent, croyez-moi ! Et, j'me demande comment ils feraient les gens maintenant pour élever 7 gosses, je disais l'autre jour à une jeune à la poste "vous là, j'vous mettrais bien 6 mois sans électricité, vous verriez ce que c'est".
Jeune femme : Oui, c'est vrai nous avons beaucoup de choses à apprendre de nos aïnés. (Là j'me dis qu'elle est fatiguante à être si polie...)
Vieille dame qui s'adresse à moi : Et vous en avez d'autres, vous des enfants?
Moi : Oui, j'ai une fille de 3 ans.
Vieille dame : Ah, c'est bien ça vous avez aussi une fille, ça vous fait le couple !
Moi : Oui, c'est pas mal, on compte les marier dans 20 ans, ça m'évitera d'avoir une belle-fille chiante. Euh, en fait, je n'ai pas su quoi répondre.
Et puis Plumeau a eu faim, il s'est un peu jeté sur mon sein.
Vieille dame : Ah, ça il sait bien où ça se trouve !
Jeune femme : C'est vraiment formidable de pouvoir allaiter.
Vieille dame : C'est précieux le lait maternel, ça se vend cher au litre, j'ai vu ça à la télé l'autre fois, elles ont des tires-laits artificiels et après elles te revendent ça une fortune, ça vaut le coup !
Moi : Euh, non, en France on ne peux pas vendre le lait maternel, on peux le donner à des lactariums pour les bébés prématurés ou ayant des problèmes de santé.
Vieille dame : Ah oui, c'est bien si ça évite aux prématurés de mourrir trop tôt.Mais quand même l'autre jour j'ai vu à la télé que ça se vendait cher...."
A cet instant je sais que vous auriez voulu une suite, mais non, le médecin est venu me l'arracher des mains. La vie est parfois si injuste...
Mais ne vous inquiétez pas, l'hiver n'est pas terminé, vous en aurez encore....