Et la réforme des rythmes scolaires, vous en pensez quoi?
Ou plutôt j'en pense quoi ?
On en entend parler depuis plusieurs mois. Nous lisons des articles à ce sujet dans la presse, sur la blogosphère, chez la boulangère, chez la coiffeuse du village qui a les cheveux roses pâles et qui fume des clopes avec l'esthéticienne à poils durs.
On est tous d'accord pour dire que c'est bien de réfléchir à notre système scolaire. En effet, il est vraiment perfectible...
Et ce que le gouvernement veut revoir avant tout, ce sont les rythmes scolaires :
En effet, constatant que nos élèves français avaient un rythme trop condensé, avec trop peu de jours d'école par an, faisant acte de leur fatigue et voyant s'accroitre l'échec scolaire, il a été décidé de remettre en place la semaine de 4 jours et demi.
Mais cette réforme elle m'interpelle vous voyez !
Déjà, parce qu'on nous rabat sans cesse les oreilles avec le fait que nos enfants ont peu de journées de classe par an, par rapport aux autres pays de l'OCDE.
Et que de ce fait, "faut pas s'étonner du faible niveau d'instruction de nos p'tits frenchys !"
Sauf que finalement, qu'est ce qu'on lit dans "OCDE, Regards sur l'éducation 2011"? Que d'accord, les français ont moins de jours de classe que dans les autres pays, mais beaucoup plus d'heures de cours par an, vous me suivez ?
Voici les chiffres :
Heures de classe des élèves sur une année :
Finlande : 677
Allemagne : 805
France : 918
Moyenne OCDE : 779
Alors voilà, les chiffres parlent d'eux même...... Moins de jours de classe mais beaucoup plus d'heures de classe. En clair, des journées plus chargées pour nos p'tits français !
Bah oui, parce que chez nos p'tits voisins allemands ou chez nos potes scandinaves (qu'on jalouse aussi pour la durée de leur congé mater', mais c'est une autre histoire....), on organise des activités culturelles, sportives, artistiques, épanouissantes après des journées de classes raccourcies.
C'est donc sur ce modèle que notre petit Vinçounet Peillon, essaie tout bonnement de copier (j'le comprends, d'ailleurs il peut pas souffler un mot à Marisol pour leur piquer aussi l'idée de la durée du congé mater?).
Comment ça doit se passer exactement :
Dès la rentrée de septembre 2013, cette réforme doit être mise en place. Un report pour la rentrée de septembre 2014 peut être demandé et obtenu sur dérogation pour permettre aux communes de mettre en place les infra-structures nécessaire à cette nouvelle organisation du temps scolaire (cantine, transport, activités péri-scolaires...).
Et concrètement le projet c'est ça :
- En ajoutant une demi-journée supplémentaire le mercredi matin (ou samedi matin sur dérogation).
- En conservant les 24h de cours hebdomadaires mais en les répartissant différemment sur la semaine.
- En conservant une prise en charge des enfants jusqu'à 16h30.
- En instaurant une durée maximale de la journée de classe de 5h30 et de 3h30 pour la demi-journée supplémentaire.
- En instaurant également une pause à la mi-journée de 1h30 minimum.
- En privilégiant l'accès à des activités sportives, culturelles, artistiques au sein de l'école.
- En augmentant le ratio d'élèves par animateur sur les temps péri-scolaires...
Après, c'est un projet et je me gausse de voir ce qui va se passer dans la réalité...
Parce que notre Vinçounet, tout seul, il peut pas arriver à réformer vraiment positivement notre système scolaire :
Il a pas encore pensé à se faire un brainstorming de sortie de PMU avec ses p'tits copains au lieu de ronfler au conseil des ministres le mercredi (oui, je sais, je vois tout, je suis en congé parental, j'peux vous mater de mon salon avec le plumeau greffé au bout de mes bras M'ssieurs, Dames !).
Mais j'le comprends Vicente, c'est tentant de réformer tout ça...
Sauf que pour être efficace, il faudrait aussi fricoter avec le ministre des finances : le nerf de la guerre quoi, pour pouvoir financer tout les changements que cela induit...
Oui, Vinçou, il a zappé de piquer une de leurs bonnes idées aux blonds nordiques. C'est le nombre d'élève par enseignant. Je vous explique :
En Finlande il y a 13,6 élèves par enseignant en équivalent taux plein en primaire.
En Allemagne 17,4.
En France 19,7.
Bon, bah faudrait penser à financer tout ça les gars. Puis l'augmentation de personnel chargés des temps périscolaires aussi !
Celui des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative : Oui, ils seront un peu concernés quand même par les activités à mettre en place sur le temps péri-scolaire !
Celui du travail, de l'emploi et du dialogue social : Bah oui, ces changements, ça nous concerne nous aussi les parents et quand nous avons la chance d'avoir du travail, nos emplois ne s'accordent pas toujours avec les impératifs horaires de nos enfants... Les réunions importantes à 18h, toussa toussa faudrait qu'on change un peu nos habitudes quoi...
Et puis il faudrait qu'il briefe un peu le ministre de l'égalité territoriale : Parce que là des disparités en fonction des régions, des villes, des communes, il va y en avoir.
Mais évidemment, si tous s'accordent pour changer les choses en profondeur et ne pas seulement nous mettre de la poudre aux yeux, bah, j'trouve que vouloir réformer le bazar, c'est plutôt une bonne idée.
Sauf que :
On dit que ce sont les rythmes scolaires qui fatiguent nos enfants. Mouais, chuis pas tout à fait d'accord. Ce ne serait pas plutôt :
- Les couchers tardifs (chez nous, nous sommes des névrosés du coucher de greffons, pour nous, un enfant doit être au lit à 20h00 / 20h30 maxi sous peine d'avoir une face de panda le lendemain, et puis aussi pour avoir une soirée tranquille nous les parents, quoi !).
- Les heures passées devant TF1, Gulli, M6 (sauf si c'est pour regarder "l'Amour est dans le pré", là je plussoie).
- Le temps passé scotchés à des jeux vidéo.
- La sur-stimulation, du genre tu fais 8 activités par semaine : De la lutte Gréco-Romaine, du bilboquet, en passant par le chant grégorien et l'apprentissage du slovaque.
Franchement, est-ce vraiment l'école qui fatigue nos enfants? Certainement, dans une moindre mesure, oui. Mais l'école n'est pas la seule et unique responsable de la fatigue de nos greffons...
N'est-ce pas aussi leur temps passé en collectivité?
Parce que faire 9h-16h30 car on a la chance d'avoir un mode de garde à domicile ou faire 7h30-18h30 parce que les parents ont de longues journées de travail et pas les moyens d'embaucher quelqu'un à domicile, ce n'est pas tout à fait pareil, non plus....
On veut mettre en place des activités pour l'épanouissement de nos petits mais dans quelles conditions?
-On parle d'allonger la pause méridienne, pour pouvoir mettre en place ces activités. Hum, cette idée ne sera bénéfique que pour ceux qui rentrent chez eux. Parce que franchement, un animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans (et 1 pour 18 pour les plus de 6 ans), qu'est ce que vous voulez qu'il fasse à part de la surveillance.
J'en ai la preuve à mon boulot : Je suis éducatrice spé, je travaille en I.M.E (enfin quand je ne couve pas et quand je ne pouponne pas).
Il y a une pause de 2 heures le midi. Le repas dure 45 minutes, ensuite nous sommes souvent 3 éducateurs pour une trentaine de jeunes adolescents.
Nous sommes chargés de ce qu'on appelle les "Ateliers du temps de l'enfant" , wouh, un bien joli nom pour ce que c'est dans la réalité ! C'est un peu comme les menus de certaines cantoche édulcorés par des noms tels que "suprême de bouchée rose sur un lit de douceurs italiennes", pour un simple jambon-macaronis.
Le ratio d'encadrement pour ces "Ateliers du temps de l'enfant, pouah je me gausse" n'est pas suffisant, compte tenu du type de jeunes que nous accueillons. Nous finissons toujours par échouer nos activités à cause de la surveillance nécessaire, de l'écoute de chaque besoin personnel, de la gestion des crises, des changes, des bobos, des débordements... Les enfants ne sortent pas de là apaisés et enrichis et nous, nous quittons notre poste avec le sentiment d'échouer....
Bref, tout ça pour dire que ces activités sur le temps de midi (ou même de 15h30 à 16h30, peu importe) seront difficilement bénéfiques à l'épanouissement de nos bambins si derrière il n'y a pas plus de moyens mis en place.
On va laisser le choix aux collectivités territoriales d'instaurer la demie journée supplémentaire le mercredi ou le samedi :
-Bon, bah pour tous ceux qui bossent à 80% pour passer le mercredi avec leurs enfants vont se demander si pour une demie journée de présence, ça vaut bien le coup... C'était pas plutôt une idée du p'tit Nicolas le "Travailler plus et gnagnagna ???".
-Pour les parents séparés, la classe le samedi matin, compliquerait vraiment l'organisation pour les week-end de garde : Arriver chez son père ou sa mère le vendredi soir ou arriver le samedi midi, ce n'est pas tout à fait pareil...
Le temps passé en classe sera le même, mais le temps de collectivité sera supérieur :
Et ça je ne pense pas que ce soit une bonne idée, les enfants ont parfois besoin de se poser au calme, d'être un peu seuls, de s'ennuyer. D'avoir du temps pour leurs devoirs, pour être en famille. Du temps pour eux, pour SE REPOSER et éviter la fatigue dont on nous parle tant !
Bon, je vais enfin, m'arrêter là, mais vous l'aurez compris, ce projet à la base il pourrait être vraiment bénéfique pour les enfants, les familles, il pourrait aller dans le sens de l'égalité des chances et de la lutte contre l'échec scolaire, sauf que sa mise en oeuvre ne sera certainement pas à la hauteur de ce qu'on pourrait espérer...
Alors, voilà, C'EST ICI QUE VOUS INTERVENEZ !
Il va falloir se mobiliser afin que cette réforme se fasse dans les meilleures conditions possibles. Et puis surtout se mobiliser afin que NOUS, PARENTS, soyons entendus ! L'un des moyens aujourd'hui si vous le souhaitez est de signer cette pétition.
Et je tenais à préciser que je n'ai pas vraiment l'habitude de rédiger ce genre de billets, je ne suis en aucun cas chapotée par un parti politique ou un syndicat, je voulais juste me joindre au collectif "Parents ensemble". Parce que nous sommes à 9 mois de la mise en oeuvre de cette réforme et que les informations (contradictoires) qui nous sont donnés ne sont pas à la hauteur de ce qu'on est en droit d'espérer....
Bon et puis la semaine prochaine, je compte bien vous parler de Plume et de sa vie à l'école, dans un billet un peu plus personnel, héhé...