L'école en Europe : Aujourd'hui, la Belgique avec ma nièce #1

Publié le par A la mère si

Suite à mon billet sur la réforme des rythmes scolaires, j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle catégorie, dans laquelle j'ai envie de recueillir des témoignages de parents sur  la scolarité de leurs enfants dans les autres pays d'Europe.

 

Ma soeur vit en Belgique (plus précisément en Wallonie). Oui elle l'a fait par amûûûûûûûûûûûûrrrrrrrrrrrrr, non pas des frites mais......de son amoureux. Elle a donc adopté le plat plays, le filet américain, la jupiler, les maisons en brique et un peu l'accent aussi.

Ma nièce Margot a 7 ans, elle est en CE1 (appelé différemment là-bas, une foââ, mais je ne sais plus comment on dit).

 

Hier, au téléphone, j'ai fait un peu semblant d'être une grande journaliste (locale, communale, villageoise dans mon village) et j'ai interviewé ma soeur, qui est donc la maman de ma nièce, tout cela est d'une logique implacable. Et comme elle sait que cette interview n'ira jamais plus loin que la porte de ma maison (voire celle de ma voisine), elle m'autorise à citer le prénom de sa fille. Merci sister !

D'ailleurs si vous aussi, vous voulez répondre à quelques questions, n'hésitez pas à me contacter ici : alameresi@hotmail.fr

 

1 - Quelles sont les horaires de classe de l'école de Margot ?

 

"8h30 - 12h et 13h00-15h15, chaque jour de la semaine sauf le mercredi où elle termine à 12h."

 

Ils pratiquent donc la semaine de 4jours et demi, vous l'avez bien compris.

 

2 - Combien de semaines de vacances par an, Margot a t-elle?

 

"Les vacances d'été sont les mêmes qu'en France. Cependant il n'y a qu'une semaine de vacances en Février et à Pâques."

 

3 - Combien d'élèves il y a dans la classe de Margot?

 

"7 élèves ! Et ce depuis la première année de maternelle. En Belgique il n'y a pas de système de doubles ou triples niveaux. C'est une petite école publique communale et s'il n'y a que 7 élèves dans un niveau la classe est gardée ainsi. En classe de CE2 ils sont une vingtaine mais n'ont pas effectué de regroupement, cela fonctionne toujours ainsi."

 

4 - Combien d'activités périscolaires pratique Margot?

 

"Trois activités hebdomadaires : Natation, danse et scoutisme.

Mais Margot fera certainement une activité de moins l'année prochaine car cela génère de la fatigue pour elle.

Et elle ajoute : "En Belgique, il est très courant de pratiquer 3 à 4 activités hebdomadaires par semaine. Pour les gens il est impensable qu'un enfant pratique une seule activité."

 

5 - Est-tu satisfaite du rythme scolaire de Margot?

 

"Oui, complètement, je trouve le rythme très adapté pour les enfants.

En ce qui concerne les familles, il y a beaucoup de grands-parents qui viennent chercher les enfants à 15h15, beaucoup de mères travaillent à temps partiels et les employeurs favorisent de plus en plus le télétravail.

Il y a une garderie à l'école qui fonctionne plutôt bien, beaucoup d'enfants y restent jusqu'à 16h30-17h mais rarement au-delà.

En ce qui concerne Margot, elle va à la garderie le lundi matin et le vendredi matin quand ma soeur est à son bureau et non en télétravail. Elle y va le lundi soir et vendredi soir jusqu'à ce que son papa vienne la chercher vers 16h-16h30.

Parfois c'est sa mamie qui la récupère plus tôt.

Les autres jours elle va à l'école de 8h30 à 15h15 grâce à ma possibilité de télétravail de plus en plus courante en Belgique.

Le soir Margot a donc le temps de faire ses devoirs posément, elle peux jouer, se détendre sans avoir à se presser continuellement."

 

 

Voilà, voilà, je ne sais pas si c'est représentatif de tous les écoliers belges, mais c'est la scolarité de Margot telle qu'elle est vécue par ses parents et c'est ce que je voulais faire ressortir ici.

 

A très bientôt donc, pour un nouveau témoignage et n'hésitez pas à m'envoyez vos mails, je serai heureuse de récolter des tonnes de témoignages....

 

25-Juin-066.jpg

Publié dans L'école en europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je vais essayer de vous apporter l'emploi du temps du système scolaire au Brésil!! Je m'y rends dans 3 semaines et je vais demander à mon fils et à ma belle fils surtout! Ne serait-ce pas trop tard<br /> dans le courant du mois de Mars ? Le temps d'atterir , de me poser , et de réagir au décalage horaire!
Répondre
A
<br /> <br /> Non ce ne sera pas trop tard évidemment ! C'est très gentil ! merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour ce billet (et d'avance pour ceux à venir), je trouve très intéressant de savoir comment s'organise la journée scolaire dans les autres pays.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Moi aussi, ce sujet m'intéresse particulièrement !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Dans nos communes on est en train de nous annoncer que nous pourrons récupérer nos enfants dès 15h45 si on le souhaite sinon il faudra surement payer les 3/4 d'heures d'activité pour les récupérer<br /> à 16h30 (à la charge des communes qui n'ont pas toujours les moyens). Donc si la commune n'a pas les moyens de mettre autre chose en place qu'une permanence à la garderie, les gamins y seront de<br /> 15h45 à 18/19h. Je suis dépitée.
Répondre
A
<br /> <br /> Ta commune n'est pas en droit de facturer le temps de 15h45 à 16h30, ils reçoivent 50 euros par an et par enfant, c'est clair que c'est très peu et qu'ils doivent être bien démunis face à cette<br /> réforme... Oui, la garderie pendant plusieueurs heures, ça a de quoi dépiter, et la pause de 2h30 sous la pluie le midi aussi.... Chouquette ira l'année prochaine à l'école?<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oui j'ai bien compris que le système Belge était en adéquation avec leur façon de fonctionner, seulement en lisant ton article je me suis aperçue qu'on voulait nous imposer la même chose en France<br /> sans prendre en compte tout ce que ça implique. Ma réaction était un peu vive mais c'est un sujet un peu sensible pour moi en ce moment et le déménagement pour la Belgique n'est pas prévue au<br /> programme...
Répondre
A
<br /> <br /> Non, ce n'est pas la même chose qu'on veut nous imposer en France, le projet dit qu'aucun enfant ne sortira de classe avant 16h30 comme c'est déjà le cas actuellement. En revanche il y aura une<br /> demie journée supplémentaire et les enfants auront des activités prises en charge par des animateurs soit pendant la pause méridienne qui sera alors allongée soit de 15h30 à 16h30. Pour les<br /> parents, ce qui changera en terme d'horaires, c'est la demie journée supplémentaire. pour les enfants ce qui changera c'est d'avoir du temps periscolaire avec un animateur pour 14 enfants qui les<br /> fait jouer au monopoly sans billets comme dirait Maman Bavarde. Je comprends que le sujet soit sensible, il l'est tout autant pour moi qui terminera mes journées bien tard et travaillera chaque<br /> mercredi. Donc je suis assez bien placée pour me poser les problèmes de garde et le souci de ne pas voir ses enfants scolarisés pendant la semaine. C'est aussi pourquoi je m'intéresse aux<br /> fonctionnements scolaires et professionnels de nos voisins.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonne idée cette rubrique ! C'est vrai que si l'on veut changer les rythmes scolaires, il faut déjà revoir les rythmes des parents : ici en France, plus on quitte tard de son travail, plus on est<br /> considéré comme quelqu'un d'investi et de travailleur, et mieux on est perçu par la société ! Alors que dans beaucoup de pays, c'est l'inverse, quelqu'un qui quitte tard est juste quelqu'un qui ne<br /> sait pas s'organiser, et c'est très mal vu en général. Et à l'étranger, beaucoup de femmes travaillent à temps partiel ou ont des horaires aménagés pour pouvoir travailler mais aussi s'occuper de<br /> leurs enfants. En France, dire que l'on veut du temps car on a envie de s'occuper de ses enfants, c'est perçu comme un retour en arrière...
Répondre
A
<br /> <br /> Exactement Anne ! Tout est une question de perception de la société et comme je le disais dans un précédent billet, tant que le milieu professionnel fonctionnera ainsi en France il sera difficile<br /> de vraiment réformer les rythmes scolaires. Selon ma soeur, les employeurs ne sont pas forcément réticents à embaucher des mères en sachant qu'ils devront aménager leur emploi du temps. En<br /> France, il m'arrive de recevoir des remarques désagréables quand je dis que je prends 4 mois et demi de congé parental. Et ce ne sont que 4 mois et demi sur une carrière.... Je reprends dans 2<br /> mois, j'ai deux enfants en bas âge, je termine le travail soit à 20h, soit à 22h, père formant aussi... Et pourtant nous ne sommes pas contre une réforme qui soit bénéfique au bien-être des<br /> enfants en repensant le rythme. Quitte à changer toute notre organisation....<br /> <br /> <br /> <br />