L'école en Europe : L'Espagne avec Madame Ordinaire #2
Nous continuons notre petit tour d'Europe et aujourd'hui c'est Madame Ordinaire auteure du blog "Mon quotidien Ordinaire", qui s'est livrée aux jeu des questions réponses.
Madame ordinaire est française d'origine (elle est bretonne même !) et vis depuis quelqurs années en Espagne dans la région de Valence. C'est la maman de deux petites filles, dont l'ainée, Miss N est scolarisée en moyenne section de maternelle.
Voici les questions auxquelles Madame Ordinaire a répondu :
1 – Peux-tu me donner les horaires de classe de Miss N ?
Aux mois de Septembre et de Juin, les enfants ont école de 9h à 13h. Le reste de l’année, les classes sont assurées de 9h à 12h puis de 15h à 17h. Les vacances scolaires sont différentes selon les communautés autonomes car elles dépendent du calendrier des fêtes locales, régionales et nationales. Il n’y a par exemple pas de coupure entre le moment où les enfants reprennent l’école en Septembre et les vacances de Noël. En revanche, ils auront presque trois semaines entre Mars et avril en raison des fêtes de notre ville ainsi que des vacances de Pâques (très tôt cette année).
2 – Combien d’élèves y a t-il dans sa classe ?
Cette année il y a 25 élèves dans la classe de ma fille (moyenne section de maternelle). La maîtresse est seule pour les gérer car avec la « crise » de nombreux postes ont été supprimés.
3 – Combien d’activités périscolaires pratique t-elle ?
Aucune. Nous avons essayé la danse traditionnelle l’année dernière mais notre fille a vite demandé à ne plus y aller car elle n’aimait pas le professeur… Nous essayerons peut-être l’an prochain. De nombreuses activités sont proposées par l’association des parents d’élèves en début d’année et elles ont lieu de 12h à 13h dans l’enceinte de l’école.
4 – Es-tu satisfaite de ce rythme scolaire ?
Je trouve que la pause à l’heure du déjeuner est beaucoup trop longue! Sachant que les enfants passent à peine plus d’une ½ heure à table, cela leur fait plus de 2h dans la cour de récré (lorsque les enfants restent à la cantine). Lorsque les enfants rentrent chez eux, il n’est pas toujours facile de les motiver pour retourner ensuite à l’école !
5 – Peux-tu me dire s’il y a des choses différentes de ta scolarité en France (pédagogie, rythme, rapport avec les enseignants, moyens d’évaluations….) ?
Je n’ai aucune idée des évaluations qui étaient pratiquées lorsque j’allais à l’école maternelle mais ici le bulletin trimestriel fait quatre pages!
Ici en petite section de maternelle les enfants apprennent déjà les bases de l’alphabet. Il me semble que j’ai appris à lire seulement au CP mais ici les enfants doivent déjà savoir lire et compter avant d’entrer au CP. L’enseignement se fait dans la langue locale (ici le valencien) car la langue espagnole est donnée en seconde langue et seulement à partir de l’entrée en primaire.
Merci à Madame Ordinaire pour ses réponses, j'ai trouvé ce témoignage extrêmement intéressant.