Le baptême civil

Publié le par A la mère si

En septembre 2010, nous avons fait baptiser civilement notre Plume.

 

Pour quelles raisons :

Parce que nous voulions lui consacrer une fête, réfléchir à sa venue, sa place parmi nous,  sa place dans la société et lui donner un parrain et une marraine.

Le baptême religieux ne nous correspond pas puisque nous ne sommes ni croyants, ni pratiquants. Nous sommes plus attachés à des valeurs civiles.

 

Le baptême civil / républicain est donc pour nous la célébration idéale pour nos enfants (le têtard aussi sera baptisé civilement).

 

Et le baptême civil en quoi ça consiste vous allez me dire :

 

Il est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

 

Le baptême civil n'est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli. Mais en général les maires acceptent, là je la connais bien, j'étais au conseil municipal et c'est une cousine, donc forcément...ça aide !

Et c'est vrai qu'il n'y a pas de cérémonial préétabli, le maire rappelle les valeurs républicaines, explique en quoi consiste ce baptême, il fait souvent un petit discours sur l'enfant et ses parents.

Puis, les parents lisent un texte de leur choix (que nous avions écrit nous-mêmes) et enfin, le parrain et la marraine en font de même.

 

Il ne s'agit pas d'un acte d'état civil, le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur les registres de l'état civil.

 

Le baptême civil (tout comme le baptême religieux d'ailleurs), n'a donc aucune valeur juridique. Des certificats de parrainage sont tout de même remis aux parents, parrains et marraines, ainsi qu'à l'enfant, mais personne ne s'engage au niveau juridique, c'est un simple engagement moral qui est célébré pendant ce baptême.

 

En tout cas c'était très chouette, ça permet de réunir tout le monde autour d'une belle fête. Depuis nous sommes allés au baptême civil de notre neveu et notre nièce, qui sont aussi nos filleuls et c'était tout émouvant. Le fait d'écrire soi-même son discours apporte une dimension très authentique à cette cérémonie.

 

Bref, le baptême civil, j'adhère !

 

Copie-de-13-Septembre-002.jpg

 

18-Septembre-014.jpg

 

 

Publié dans Maternité Plume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cc je cherche un discours pasque je vais me faire baptiser j'ai 12 ans aider moi
Répondre
S
Moi je trouve ça chouette le baptème civil !<br /> Je suis la marraine civile de ma 2e nièce !<br /> <br /> GROS BISOUS
Répondre
A
bonjour, je découvre ton blog. ça a l'air d'être une bonne alternative le baptême civil et puis ça permet d'avoir un parrain et une marraine pour ses enfants mais est ce qu'ils sont recconnus<br /> vraiment en tant que parrains ?
Répondre
A
<br /> <br /> Oui le baptême civil est une bonne alternative. Les parrains et marraines sont reconnus, il y a un certificat de parrainage, mais l'engagement est plutôt symbolique car tout comme le baptême<br /> religieux l'engagement n'a pas de valeur juridique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
Chez nous aussi, ça baptise civilement !<br /> En plus belle-maman est adjointe ; du coup c'est une histoire de famille, entre nous, rien que nous...<br /> Un magnifique souvenir pour le baptême de l'Aînée... Du début à la fin, c'était nous !
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'est ce qui est génial dans le baptême civil : écrire son propre discours... Prendre des décisions pour la cérémonie !<br /> <br /> <br /> <br />
1
Mon bébé naitra en juillet et on compte le baptiser aussi civilement (et je tiens au terme "baptême", comme je tiens au terme "mariage", ce n'est pas parce qu'on est pas croyant qu'on se marie ou<br /> se baptise "pour de faux".)<br /> Le futur papa est croyant mais moi non, donc je trouvais ça hypocrite de le baptiser à l'Eglise et non conforme à mes convictions. Le compromis est donc le baptême civil qu'on fera surement pour<br /> son premier anniversaire.<br /> Et pour moi ce baptême a un sens, et marque l'entrée de l'enfant dans la République et l'acceptation des règles et valeurs de la République.
Répondre
A
<br /> <br /> Toi aussi tu es de celles qui accouchent en juillet, nous sommes vraiment nombreuses !<br /> <br /> <br /> Complètement d'accord avec ce que tu dis : c'est tellement important de faire les choses en conformité avec nos convictions... Et pour moi le baptême civil est un rite de passage important. Et<br /> nous aussi on organisera son baptême certainement au moment de son premier anniversaire, comme pour Plume.<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />